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Les principaux métiers du Webmarketing

Depuis l’avènement de l’Internet et son essor vertigineux de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour. Ce média qui est devenu incontournable dans nos vies quotidiennes a pris un nouveau tournant avec l’arrivée du mobil.  A ces débuts, les métiers exercés dans ce domaine étaient appris sur le tas, à tâtons, avec des contours mal définis. Aujourd’hui la plupart des métiers sont bien identifiés et des formations universitaires allant du bac + 3 à bac + 5  sont proposées un peu partout en France.

Les métiers du Webmarketing qui ont le plus le vent en poupe

Il est difficile de faire le tour de l’ensemble des métiers du Webmarketing, il y en qui apparaissent régulièrement en fonction de l’évolution du secteur et d’autres disparaissent. Nous allons passer en revue les métiers les plus importants. Ces métiers peuvent s’exercer dans une agence Web, une SSII, agence de communication ou de publicité.

Référenceur SEO

Le référenceur SEO (Search Engine Optimization) est chargé de la visibilité et du positionnement des pages d’un site sur des mots clés/requêtes dans les résultats des moteurs de recherche. Il met en place l’ensemble des actions (optimisations) nécessaires pour assurer la performance des sites tant au niveau technique qu’éditorial en passant par les actions de netlinking. Il se consacre au référencement naturel (vs SEA) de façon à obtenir des positions durables et de, par le même biais, favoriser l’audition des sites.

Référenceur SEA

La mission du référenceur SEA (Search Engine Advertising) consiste à accroître l’audience d’un site Web par le biais des campagnes « sponsoriées » (payante). Une campagne sponsorisée se repose sur l’achat de mots clés dont le positionnement dépend du budget alloué à la campagne. Le consultant SEA est chargé  de mettre en place un plan d’action pour garantir la visibilité du site sur les mots les plus performants tout en veillant à une meilleure utilisation du budget prédéfini.

Traffic Manager

Le Traffic Manager est responsable du trafic généré sur un site. Il prend en charge les campagnes publicitaires et met en place des métriques pour mesurer le ROI (retour sur investissement) du site.

Community Manager

Le Community Management est devenu l’un de métiers les plus incontournables du Webmarketing. Le Community Manager a pour mission principale d’animer et de modérer une communauté sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter, pour le compte d’une entreprise et/ou d’une marque. Son rôle est de véhiculer l’image de marque ainsi que les valeurs d’une entreprise et de créer un espace de communication avec les utilisateurs pour échanger sur les produits, services et prestations d’une marque afin d’accroître le trafic sur le site de l’entreprise concernée.

UX Designer

UX Design (User eXperience Design) qui signifie en français l’expérience utilisateur s’intéresse à ce que ressent l’utilisateur face à une interface digitale à travers l’analyse du parcours utilisateurs.

L’UX designer conçoit, d’après l’observation du comportement des utilisateurs,  des scénarii qui correspondent aux besoins et aux attentes de la cible visée. Sa mission principale est de créer une interface simple et facilement lisible en fonction de l’objectif prédéfini, de susciter l’émotion par le biais d’un storytelling, d’inspirer confiance.

UI Designer

UI signifie User Interface (Interface utilisateur). L’UI designer est responsable de la création de plateformes digitales afin de séduire la cible définie, garantir la compréhension du message, favoriser la conversion.

Content Manager

Sous l’appellation de Content Manager on trouve différentes fonctions liées au contenu et à la gestion éditoriale d’un Site Web.

Le content manager est avant tout responsable de out type de production de contenus éditoriaux destinés à être publiés sur un site Web, un blog ou sur des réseaux sociaux. Il peut exercer ses fonctions chez l’annonceur ou dans une agence Web.

Il participe à la rédaction de contenus, prend en charge la gestion de la production (délégation de missions de rédaction, évaluation et validation des textes rédigés, suivi des KPI – indicateurs de performance-…), la définition de la ligne éditoriale. Ses fonctions éditoriales sont à la croisée du référencement SEO, du marketing digital et de Community Management.