Permis bateau

3 métiers qui nécessitent un permis bateau

Conduire un bateau, c’est comme conduire une voiture : il faut un permis. Il est notamment possible de passer le permis bateau dans les grandes villes, comme Paris. Pour le plaisir d’être sur l’eau, ou pour le travail ! Vous cherchez une idée de reconversion professionnelle ? Voilà 3 métiers que vous pouvez faire avec un permis côtier, fluvial ou hauturier. Des formations dispensées via des cours théoriques ou pratiques.

Le permis côtier pour devenir moniteur de sport nautique

Un permis côtier permet de conduire un bateau de plaisance de plus de 6 chevaux. Avec ce permis, vous pouvez conduire un bateau en mer ou sur un plan d’eau fermé. En mer, ce permis permet de s’éloigner au maximum de 6 miles nautiques de la côte (soit environ 11 kilomètres). Vous ne pouvez donc pas naviguer en pleine mer (permis hauturier).

Il y a plusieurs métiers accessibles avec un permis côtier, comme celui de moniteur de sport nautique. En effet, le permis côtier comprend dans son programme la pratique d’un jet-ski ou d’un scooter des mers. Vous pouvez ainsi faire pratiquer le ski nautique à des amateurs.

Le permis hauturier indispensable pour être garde littoral en bateau

D’après son nom, on pourrait penser que pour devenir garde-côte, un permis côtier suffit. Mais le garde-côte (ou garde littoral) réalise des missions diverses (douane, missions civiles, sauvetages, protection de l’environnement…). Il est fonctionnaire de l’État et sa mission est de faire respecter la loi dans les zones maritimes françaises. Les eaux territoriales d’un État s’étendent à 12 miles de ses côtes. Au-delà, ce sont les eaux internationales.

La fonction de garde côtier requiert donc idéalement le permis hauturier pour couvrir l’ensemble des eaux territoriales françaises. Il est possible de passer son permis hauturier à Paris. La structure 5 Océans propose une formation spéciale pour passer le permis hauturier en ligne.

Permis bateau

Passer le permis fluvial pour devenir batelier

Le permis fluvial atteste des compétences de navigation sur les fleuves et les canaux. Le métier de batelier est alors le plus accessible. Le transport de marchandises par voie fluviale est un marché porteur d’opportunités. Peu polluante, une péniche peut transporter l’équivalent de la cargaison de 14 poids lourds en un seul voyage.

Un batelier n’est pas forcément un employé du transport de marchandises. Il peut également conduire des bateaux de tourismes (croisières, restaurants…). Il est également possible de passer ce permis bateau à Paris.

Pour résumer, il existe de nombreux métiers à exercer avec un permis bateau. Le permis côtier, fluvial ou hauturier peut vous accompagner dans la découverte de nouveaux loisirs, mais aussi dans une reconversion professionnelle. Des formations complémentaires peuvent être nécessaire pour exercer un métier sur un bateau, mais passer le permis bateau, c’est déjà un bon début.