livres de droit sur une table

Comment enseigner dans le droit ?

Vous vous intéressez au métier passionnant d’enseignant dans le domaine précis du droit ? Vous avez choisi une profession indispensable à la société, permettant de valoriser les compétences de chaque élève. Voici les conditions à réunir et les qualités essentielles pour devenir enseignant en droit.

Enseigner le droit dans le secondaire

Pour enseigner le droit dans le secondaire, vous devez être titulaire d’une licence en droit ou d’un niveau bac+3 équivalent. Il est recommandé de s’inscrire en master MEEF, spécialisé dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le master MEEF dans la région de Lyon proposé par plusieurs universités de la ville reste la voie royale. Pendant la première année de master, vous devrez choisir un concours national. Celui-ci dépend du secteur (public ou privé) et du type d’établissement (général ou professionnel) dans lesquels vous aimeriez exercer. Tout au long de votre deuxième année, vous suivrez une formation rémunérée en alternance. Par la suite, une fois toutes les conditions remplies, vous serez titularisé et officiellement enseignant en droit !

bibliothèque de droit

Enseigner le droit dans le supérieur et à l’université

Vous avez obtenu un master à la fac de droit de Lyon ou dans une autre université ? Vous pouvez enseigner dans le supérieur ! Après votre bac+5, vous devrez suivre une année de préparation dans un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) ou une ENS (École normale supérieure). Si vous avez l’intention d’enseigner à l’université, vous devrez d’abord décrocher un doctorat. Et soutenir une thèse de recherche. Il ne vous reste qu’à obtenir une HDR (Habilitation à diriger des recherches) et à déposer votre candidature auprès de l’université choisie.

Devenir enseignant en droit : des compétences juridiques et un savoir-être

Pour exercer le métier d’enseignant en droit, vous devez déjà être un expert de cette matière. Il faut avoir suivi une formation juridique, avoir réalisé des stages ou alternances. Vous devez également posséder une solide culture générale et une excellente maîtrise de la langue française. Le métier d’enseignant étant une vocation, il est indispensable d’avoir l’envie de transmettre votre savoir. Et aussi d’accompagner vos futurs élèves dans leur réussite. Enfin, vous devez être organisé et rigoureux pour préparer des cours compréhensibles par tous.

statut droit

Pour devenir enseignant en droit, vous devrez allier solides connaissances juridiques, pédagogie et volonté de faire progresser vos élèves. La formation et les conditions requises dépendent ensuite du type d’établissement que vous intégrerez une fois votre diplôme obtenu.