Comprendre la motivation au travail pour mieux agir

Depuis plusieurs décennies le nombre d’ouvrages, articles et études consacrés à la motivation des salariés parle de lui-même de l’importance du sujet. La motivation est l’un des facteurs les plus essentiels à la performance au travail. L’engagement et l’implication des équipes, l’adhésion aux projets, le bien-être au travail sont les piliers de la réussite d’une entreprise. Sans une réelle motivation au travail, les résultats escomptés par l’entreprise et/ou l’organisation ne peuvent être que médiocres.

Assurer la motivation de ses équipes ne se repose pas uniquement sur une politique ou des actions générales. C’est une question individuelle qui exige que la personnalité et les aspirations de chacun de ses collaborateurs soient prises en compte.

Sachant qu’en France 40% des collaborateurs se déclarent démotivés, il y a urgence que cette question soit prise très au sérieux et les actions associées soient menées. Notamment le manque de reconnaissance, des objectifs irréalistes et/ou inintéressants, le manque de communication, des conditions de travail inadaptées semblent être à l’origine de cette démotivation.

Quels sont les leviers pour assurer la motivation de ses équipes ?

Pour créer un terrain propice à la motivation des salariés, plusieurs facteurs semblent décisifs :

  • La rémunération : Celle-ci reste l’un des leviers les plus basiques et efficaces. Cependant à elle seule, elle n’est pas suffisante pour assurer la motivation des collaborateurs dans la durée.
  • Les conditions de travail : l’autonomie au travail est souvent très motivante mais selon le profil motivationnel des collaborateurs d’autres motivateurs peuvent être plus efficaces : structure hiérarchique bien établie, objectifs et directives clairs, défis au travail, reconnaissance…
  • La communication : notamment la communication entre les managers et leurs équipes est extrêmement importante. Un manager qui ne sait pas communiquer de façon claire sur les enjeux, l’évolution des processus et les différentes stratégies à mettre en œuvre  ne pourra obtenir de ses collaborateurs des résultats satisfaisants. Par ailleurs, le dialogue social devrait être au cœur du discours et des objectifs d’un bon manager pour garantir un travail investi et motivé.
  • Le projet d’entreprise : un salarié qui a une vision claire des projets et des perspectives de son entreprise s’investira mieux et ce dans la durée.
  • Formation : la mise en place des possibilités de formation pour évoluer et/ou mettre à niveau ses compétences est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour motiver les salariés.

 En somme créer les conditions favorables pour la motivation au travail est un élément clé de la longévité et de la réussite des entreprises. Cependant chaque personne détient ses propres critères de motivation. Il est important pour les managers et les responsables de bien identifier les besoins de chacun et de proposer les facteurs motivationnels les plus adéquats. Attribuer des responsabilités à un employé qui n’est pas intéressé ne pourra produire que des effets négatifs sur sa motivation, de même proposer un poste totalement autonome à quelqu’un qui a besoin d’être encadré serait contre productif.