Personne qui tient le poignet d'une personne âgée

Les principaux métiers de l’aide à domicile

L’aide à domicile est un secteur dynamique qui recrute en permanence. Et pour cause ! Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont besoin des services d’entreprises spécialisées dans l’aide à domicile ou des travailleurs indépendants de ce secteur. Découvrez quatre métiers clé du secteur de l’aide à domicile.

Les métiers de l’entretien

Ce sont souvent les premières personnes auxquelles on pense pour ce type de métiers. Le personnel de jardinage et de ménage peut exercer de manière indépendante ou avec une entreprise spécialisée dans l’aide à domicile, comme Merci +.

Le personnel de ménage

Personne qui passe l'aspirateur
Source : Merci +

Les femmes et hommes de ménage ont pour mission de nettoyer le domicile des personnes dont elles s’occupent. En plus du nettoyage du sol, des meubles et des fenêtres, le personnel d’entretien peut également s’occuper d’étendre et de repasser le linge.

Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont :

  • La discrétion et le respect de la vie privée des personnes ;
  • L’efficacité ;
  • Une bonne organisation.

Aucun diplôme n’est requis pour devenir femme de ménage. Néanmoins, une formation aux métiers de l’hygiène est toujours appréciée. Il est possible, par exemple, de faire un BEP ou un CAP métiers de l’hygiène.

Le personnel de jardinage

La principale mission d’un jardinier à domicile est d’entretenir les extérieurs de ses clients. Il doit donc être en bonne condition physique et savoir manier les outils de jardinage. Le jardinier doit également être prêt à travailler en extérieur même quand les conditions météorologiques sont difficiles (fortes pluies ou fortes chaleurs).

Les principales tâches d’un jardinier à domicile sont :

  • L’entretien de l’extérieur : tondre la pelouse, tailler arbres, arbustes et haies ;
  • La culture d’un potager : arroser, planter et récolter les fruits et légumes ;
  • L’entretien du matériel de jardinage.

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une formation dans la gestion des espaces verts ou le paysagisme pour exercer cet emploi, même si celle-ci est toujours appréciée par les employeurs.

Les métiers du soin à la personne

Aide-soignante avec une personne âgée dépendante

De nombreuses personnes ont besoin de soins quotidiens ou hebdomadaires à leur domicile. Le personnel médical peut prodiguer des soins personnalisés et développer une véritable relation de confiance avec les patients.

Les infirmiers

Les infirmiers à domicile travaillent souvent à leur compte. Ils prodiguent les mêmes soins qu’à l’hôpital, que ce soit des soins classiques ou plus complexes. Cela comprend :

  • La pose de perfusions ;
  • Les soins de plaies ou de pansements ;
  • Le suivi de patients dyalisés, diabétiques ou en soins palliatifs.

Cet emploi permet une plus grande autonomie que la pratique en milieu hospitalier. En plus de soigner ses patients, l’infirmier à domicile est souvent un soutien psychologique important. Il faut donc faire preuve d’une grande patience et d’une grande écoute pour répondre aux besoins des patients et de leur entourage.

Les aides-soignants

L’aide-soignant est le bras droit de l’infirmier. Il répond aux besoins des personnes dépendantes afin de faciliter leur vie en palliant leur perte d’autonomie. Les missions de l’aide-soignant à domicile sont, entre autres :

  • Faire la toilette du patient ;
  • L’aider à s’habiller et à se déshabiller ;
  • Vérifier l’état mental des patients et la prise du traitement ;
  • Mettre à jour le dossier de soins.

De la même façon qu’un infirmier, un aide-soignant à domicile doit établir une relation de confiance avec ses patients et être à leur écoute. Ses qualités personnelles sont donc aussi importantes que ses compétences professionnelles.

À savoir : les particuliers qui ont recours aux services d’aide à domicile peuvent bénéficier du statut particulier employeur.

Images : Pexels, Pixabay