Métiers de la chimie : les secteurs qui recrutent

En France, la chimie est un secteur en plein développement. Il faut dire que ce domaine regroupe un large panel d’activités et de métiers. Vous êtes intéressé ? Voici les principaux secteurs qui recrutent, et les profils demandés.

Les domaines de la chimie

L’univers de la chimie est vaste. On peut toutefois distinguer cinq grands domaines d’activité qui emploient des salariés spécialisés en chimie :

  • l’industrie pharmaceutique : c’est le principal pourvoyeur d’emploi. Cette industrie fabrique des médicaments et les substances actives qui les composent ;
  • la chimie organique : elle regroupe l’ensemble des activités qui concourent à la production de matières plastiques (pétrochimie) et de produits organiques ;
  • la chimie de spécialités : elle est relative aux entreprises qui fabriquent des produits pour l’industrie (peintures, colle, papier, cosmétiques, détergents…) ;
  • la chimie minérale : cette forme de chimie emploie des éléments comme l’eau, le soufre ou le sel pour produire des composés comme l’acide sulfurique ou le carbonate de sodium

Tous ces domaines trouvent des applications au sein d’une multitude de secteurs d’activité : l’agroalimentaire, le bâtiment, la métallurgie, la téléphonie, l’énergie nucléaire…

La recherche, un secteur d’avenir

L’industrie chimique doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux, à l’image de la raréfaction des matières premières fossiles (pétrole), ou encore du réchauffement climatique.

Pour les affronter, le secteur a plus que jamais besoin de s’appuyer sur une recherche forte et innovante. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, les services de Recherche & Développement des entreprises du secteur recrutent de plus en plus. Mais la recherche fondamentale constitue également un axe important de la chimie, en France et dans le monde entier.

C’est elle qui permettra, à terme, de trouver des solutions pour répondre à la question du développement durable à travers, notamment, le développement de la « chimie du végétal » qui se veut être une alternative à l’utilisation de ressources non renouvelables.

Des emplois qualifiés

L’industrie de la chimie et les différents secteurs qui utilisent la chimie pour fonctionner sont en perpétuelle recherche de personnels qualifiés.

Ingénieurs et techniciens hautement spécialisés sont extrêmement plébiscités dans ces domaines. Les jeunes étudiants ne tardent pas à trouver des débouchés après avoir obtenu leur diplôme. Plusieurs voies sont possibles pour travailler dans le secteur : formation continue en chimie, formations universitaires…

Il existe également des écoles privées comme l’École nationale de chimie de Montpellier, l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, ou encore l’École nationale supérieure de chimie de Rennes.