camion

Métier : chauffeur de poids lourd

Appelé routier dans le langage courant, le métier de chauffeur poids lourd joue un rôle essentiel dans la logistique des entreprises.

Les missions du chauffeur de poids lourd

Le chauffeur de poids lourd passe la majeure partie de son temps de travail sur la route. Sa mission principale étant de transporter des marchandises.
Toutefois, le chauffeur poids lourd est également amené à réaliser d’autres missions. Il s’occupe lui-même de charger et de décharger les marchandises de son camion. Le poids lourd étant son outil de travail, le camionneur doit gérer son entretien. Il doit également assurer certaines fonctions administratives en lien avec l’organisation et la conformité de la livraison.
En définitive, il faut considérer le chauffeur poids lourd comme un représentant de l’entreprise qui l’emploie. Le camion est d’ailleurs souvent personnalisé aux couleurs de l’entreprise, à l’instar des Renault Trucks que l’on rencontre régulièrement sur la route.

camion_1

Comment devenir chauffeur de poids lourd ?

Le permis poids lourd de catégorie C est un prérequis indispensable pour devenir routier. Accessible pour les détenteurs du permis B, ce permis C permet de conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il peut s’agir d’un utilitaire comme la gamme Renault Master ou de tracteurs routiers plus imposants.
Pour passer permis C, le conducteur doit avoir au moins 21 ans ou avoir suivi une formation professionnelle de conducteur. Il peut s’agir d’un CAP, d’un Bac pro, d’un BEP, d’un titre professionnel ou d’une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO).
En plus de ses qualités de conducteur de semi-remorque de type Renault Trucks, le routier doit remplir d’autres compétences. Il doit connaître la réglementation du transport de marchandises. Il doit être capable d’utiliser le chronotachygraphe et le matériel de navigation. Le camionneur doit aussi respecter les règles de sécurité relatives aux marchandises et aux personnes, ainsi que celles liées au chargement et au déchargement des produits.

Conditions de travail et salaire du chauffeur de poids lourd

Il s’agit d’un métier aux conditions très particulières. En effet, pour un chauffeur de poids lourd il n’est pas rare de travailler la nuit et le week-end. De même, la plupart du temps, le routier ne rentre pas chez lui tous les soirs.
Un trajet peut s’étendre sur plusieurs jours et il n’est pas rares pour certains chauffeurs de dormir dans leur véhicule. Dans ce cas, le format Renault Master n’est pas le plus adapté. Le chauffeur de poids lourd doit être en mesure d’adapter sa vie de famille.
Concernant la rémunération, le salaire moyen d’un chauffeur de poids lourd est de 1800€ bruts par mois. Toutefois, ce salaire peut varier selon l’expérience, les horaires de travail et l’entreprise.
Le métier de chauffeur de poids lourd s’adresse aux personnes qui aiment conduire pendant de longues heures. Il ne faut pas craindre les longs moments de solitude ni d’être éloigné de son domicile pendant plusieurs jours. La contrepartie étant une forme de liberté que peu d’autres métiers peuvent proposer.