deux femmes pendant un entretien d'embauche

Comment faire de l’intérim ?

Il est loin le temps où les agences d’intérim se bornaient à ne proposer que des postes de remplacement. Avec le digital, ces professionnels de l’emploi ont appris à élargir les critères de compétences et les chances de succès des candidats vers de véritables emplois de qualité. Découvrez les différentes missions que proposent les agences d’intérim !

Un tremplin pour des postes de qualité

En France, le secteur de l’intérim se porte bien. Les demandeurs d’emploi le savent, les offres des agences de travail temporaire vont bien au-delà du marché des seuls contrats saisonniers ou des missions ponctuelles. Aujourd’hui, l’intérim ne s’arrête plus au traditionnel remplacement pour cause de maladie ou de congé maternité.

Ces professionnels du placement de profils constituent même de véritables tremplins pour qui cherche à dénicher un poste d’envergure, à responsabilité, voire à durée indéterminée. En effet, si beaucoup d’entreprises « frileuses » préfèrent opter dans un premier temps pour une embauche de 2 ou 3 mois, le fait est que bien des candidats motivés parviennent à pérenniser leur parcours professionnel via la voie de l’intérim.

L’étape de l’enregistrement en ligne

personne en costume qui tape sur un ordinateur de bureau

L’enregistrement en ligne constitue la première étape du processus d’inscription du demandeur d’emploi. Vous êtes à la recherche d’un emploi de préparateur de commandes ? De coach sportif ? Dans tous les cas, la constitution du dossier passe par le versement de certaines pièces, à savoir :

  • Pièce d’identité (CNI, passeport)
  • Carte de Sécurité sociale
  • Carte vitale
  • Curriculum Vitae
  • Diplômes et autres certifications
  • Recommandations potentielles
  • Permis de conduire
  • Justificatif de domicile
  • Numéro de téléphone, adresse mail, etc.
  • Relevé d’identité bancaire ou postal

D’autres renseignements sont ensuite demandés, comme la zone géographique de recherche, le salaire minimum espéré, les périodes de disponibilité (missions courtes ou longues, etc.). D’autres informations relatives à l’expérience acquise ou au savoir-faire personnel peuvent être utiles.

L’étape de l’échange avec un professionnel de l’emploi

La seconde étape consiste en un échange entre le candidat et l’agent chargé du dossier. L’entretien peut se faire en présentiel ou par téléphone. Au cours de cet entretien, l’agent cherche à consolider certains éléments incomplets du dossier, mais aussi à recueillir d’autres éléments plus informels. Des « plus » qui sont aptes à faire la différence avec d’autres candidats vis-à-vis des exigences de certains employeurs.

Loin de se résoudre à une simple formalité administrative, cette étape est donc fondamentale pour le candidat, l’idéal étant de s’y préparer comme à un véritable entretien d’embauche. Il faut enfin savoir que c’est généralement le même agent qui accompagne le postulant tout au long de son parcours dans l’agence, tant au niveau de la signature des différents contrats que des conseils permettant de mettre à jour de nouvelles expériences acquises.

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