Travailler avec seniors

Travailler avec les seniors : une vocation ?

Le vieillissement de la population crée de nouveaux besoins sur le marché du travail. Les métiers au contact des personnes âgées sont diversifiés et en constant développement. Travailler avec des seniors implique certaines qualités et de la motivation. Voici des clés pour savoir si vous êtes le candidat idéal pour travailler avec les personnes âgées.

Des métiers variés au contact des seniors

On retrouve deux branches principales de métiers. D’une part, il y a les professions médicales et paramédicales, d’autres part, les professions liées à l’animation et au bien-être.

Les lieux d’exercice offrent des expériences professionnelles bien différentes. Si vous exercez en maison de retraite à Nantes, vous n’aurez pas la même expérience humaine que si vous travaillez dans l’EHPAD d’une commune comme Commercy. Ce qui compte avant tout, c’est donc de connaître les conditions de travail idéales pour vous.

Le contact avec les seniors exige d’être dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance. C’est pourquoi il est important que vous puissiez vous sentir bien. Vous pourrez ainsi, au travail, leur offrir le meilleur de vous-même.

Les professions du soin aux seniors

Vous pouvez commencer ou développer votre carrière au sein d’établissements spécialisés. Vous pouvez tout aussi bien vous réorienter vers le soin aux personnes âgées, après avoir exercé auprès d’adultes ou d’enfants. La vocation reste la même, quel que soit le public que vous soignez.

Ces métiers demandent une grande résistance au stress. Ainsi, si vous travaillez dans une maison de retraite à Paris ou dans une autre grande ville, vous serez soumis à des contraintes plus stressantes que dans d’autres endroits. La taille des établissements joue également sur la proximité que vous pouvez nouer avec les résidents.

Auxiliaire de vie

Les métiers d’animation et de bien-être

Les métiers d’animation se développent de plus en plus. Votre rêve est de faire sourire les gens et d’apporter votre joie aux autres ? Clown, musicien, conteur, tous ces métiers d’accompagnement relèvent de la vocation artistique. Ils peuvent s’exercer plus spécifiquement dans les cliniques et structures recevant des retraités.

Les personnes âgées ont aussi le droit de se faire belles. Ce n’est pas parce que l’on habite dans une maison de retraite à Toulouse, à Lille ou à Annecy qu’on doit oublier de prendre soin de soi ! Les métiers liés aux soins esthétiques ont aussi le vent en poupe. Redonner un sentiment de fierté et d’amour de soi relève bien d’une vocation.

Les seniors sont un public attachant et exigeant. Les soins du corps et de beauté, et les activités de loisirs et de bien-être sont indispensables pour eux. Ces derniers leur permettent de vivre au mieux à cet âge.